Les choses n’ont pas beaucoup changé en terme d’obsolescence « semi-programmée » depuis le billet que j’avais écrit sur la réparation de mon écran Samsung. Ce mois ci j’ai récupéré un pc portable Dell Inspiron 1546 pour être précis. Encore un cadeau empoisonné de la belle-famille « Essaye de faire ce que tu peux pour récupérer mes photos, j’en rachèterais un ». Le pc portable en question était dans un état de mort certain.

Dell 1546

Dell Inspiron 1546

Après avoir récupérer le disque-dur encore en vie et les données sauvées, j’attaque le diagnostic déjà établie, une carte-mère hors service, mais le portable donnait encore des signes de vie. La DEL power s’allumait et l’initialisation de base se lançait car le lecteur de DVD faisait un bruit de démarrage classic. Par contre, aucune sorte d’affichage ne fonctionnait et il s’éteignait au bout de quelques secondes. J’ai enlever un à un les éléments pouvant poser problème : lecteur DVD, barrettes de RAM, carte wifi et disque-dur mais pas de changement à part le code d’erreur sans aucune barrette mémoire présente. En appuyant sur les touche de diagnostic ( TODO: Fn + Power) j’avais le code d’erreur 5 bip de fois de suite significatif d’une carte mère morte.J’avais découvert par hasard il y a quelques années les méthodes de « reflow » sans pour autant me renseigner plus que ça et sans vérifier la véracité des succès de cette méthode qui consiste à refondre les soudures cassées posant problèmes à l’aide d’un four.

La recette du Reflow

Ingrédients nécessaires

  • Une carte mère de pc en état de mort
MOTHERBOARD

MOTHERBOARD

Outils nécessaires

  • Un four électrique avec thermostat électronique en °C, si possible avec réglage précis
  • Des tournevis pour mettre à nu la carte mère
  • De la feuille d’aluminium
  • Des supports pour maintenir la carte mère pendant la cuisson ( 1cm environ )
  • Un plat qui va au four.
SAMSUNG

Four de reflow haut de gamme !

Préparation de la carte mère

Pré-requis générales : la carte mère fonctionne partiellement mais montre des signes de coma certain, dans mon cas un GPU sûrement dé-soudé. Aucunes brûlures n’étaient visibles et aucun composant n’étaient endommagés de façon visible. Si la carte mère présente des signes court-circuit visible le reflow n’a quasiment aucune chance de marcher.

Je commence par démonter le châssis pour en extraire la carte-mère, penser à aller voir sur un moteur de recherche les démontages vidéos correspondant à votre modèle. Vous pouvez également utiliser/rechercher le « service manual » de votre modèle pour aider au démontage. Une fois la carte-mère extraite, enlever la pile de sauvegarde ainsi que tous les éléments qui sont démontable (ex: support de connectiques, carte wifi, processeur). Enlever aussi les auto-collant plastique si c’est possible (Même si il y a peu de chance qu’ils fondent, ça évite d’imprégné la carte-mère de colle).

Prendre le plat et déposer une feuille d’aluminium au fond pour le protéger. Déposer des supports de façon à maintenir la carte mère par les trous prévu par votre châssis, elle devra reposer dessus. Votre carte est prête à être enfournée.

Le reflow

  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Positionner une grille à mi-hauteur.
  3. Une fois le four chaud enfourner votre carte mère.
  4. Laisser cuire pendant 8 minutes.
  5. Au bout de 8 minutes éteignez le four et ouvrir la porte.
  6. Laisser refroidir porte ouverte pendant une bonne demi-heure sans toucher/bouger le gateau.

Le remontage

Remonter votre carte mère. Appuyer sur power et si vous avez de la chance le pc démarre comme si de rien n’était.

Retours

Le facteur « chance » ou degré de dommage impacte beaucoup le résultat d’un reflow. Ce reflow pour moi a été un succès, j’ai fait gagner 6 mois de répit mais le portable est retombé en panne :-(.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bidouille

L’homme du milieu avec DD-WRT

J’avais besoin de faire un MITM entre un ONT et la box SFR NB6 pour pouvoir capturer les identifiants PPP pour le tunnel ipv6. Je n’avais pas de hub ou de machine avec 2 interfaces Lire la suite…

Aventure PC

Pourquoi je suis sous Linux bordel !

Début d’année 2017, 6 mois que j’ai pas écrit sur le blog ! Cette année j’ai pris une résolution un choix de merde je n’installerais plus Windaube que se soit pour moi ou pour la Lire la suite…

Aventure PC

Et si on faisait sans Twitch et sans Youtube

Longtemps que j’ai pas fait d’article surement trop occupé sur plein de projet à la con. Bref petit article pour expliquer ce que j’ai fait pour streamer occasionnellement des jeux vidéos et autres conneries sur Lire la suite…