Bientôt fini mais peut-être jamais terminé tellement il y a de boulot autour d’un système home-cinema complet et parfait. Cela fait bientôt deux semaines que je suis dans mes travaux et ma configuration HTPC. Première semaine, je suis parti de rien, aucun câble posé, pas de pc installé et pas de meuble. Du coup, le lundi, je suis allé à Ikea et j’ai trouvé à peu près ce que je voulais pour pas trop cher (120 € pour de l’aggloméré de merde). Le mardi, je venais de recevoir tout le matos, à savoir :

  • Un Amplificateur Yamaha RX-671
  • Un kit d’enceinte Jamo 5.1
  • Un boitier Antec Remote black et les 2-3 composants qui vont bien

Salon Wii

 

Je possédais déjà un vidéo-projecteur Optoma HD700X 720p qui fait bien son boulot, malgré un petit manque de luminosité, mais bon, c’est un modèle d’entrée de gamme à 500€. Le passage des câbles a été assez long, cela m’a pris 3 jours. Ensuite j’ai fais mes premiers essais pour voir si tous les câbles étaient opérationnels avant le rebouchage des trous. Malgré la petite taille des enceintes, la pièce est très bien sonorisée.
Après la phase travaux vient la configuration de tous ces appareils. Pour l’amplificateur, c’est trop facile pour les novices comme moi, il y a juste à brancher un micro et appuyer sur OK pour lancer le réglage automatique, c’est génial, merci Yamaha ! Ensuite vient l’installation du HTPC, j’ai opté pour un Windows Media Center 7 pour plusieurs raisons :
  • Il est bien fait dans l’ensemble, ergonomique et plutôt bien réussi visuellement
  • Beaucoup de plugins et d’outils sont disponibles
  • C’est du Windows et je maîtrise bien
  • Je pourrais installer des jeux vidéo dessus
Une fois l’installation de Windows terminée, je commence par installer les pilotes nécessaires, chipset, IGP Intel, USB3 et enfin la télécommande Antec. C’est sur ce périphérique que je me suis fais avoir car j’ai téléchargé les pilotes depuis le site de Antec mais ils ne sont pas du tout à jour, le mieux est d’aller sur le site de Veris qui fabrique le VFD et la télécommande. Ensuite pour pouvoir tout lire sur votre WMC, il vous faut :
Pour les meta-données et pochette de film, j’ai retenu plusieurs soft bien pratique et gratos :
Avec tous ces logiciels, vous aurez de quoi faire pas mal de choses, en utilisant ces tutoriaux :
Je vais maintenant vous raconter une petite histoire qui m’est arrivé la semaine passée. Je vous balance carrément le titre :

Hugo et les Blu-Raies dans ton cul

Je me suis dit que ça serait cool de pouvoir lire les Blu-ray sur le HTPC pour profiter d’une meilleure qualité d’image. Comme j’ai un windows, ça aurait dû bien se passer, tout joyeux j’installe TotalMedia Theatre 5 avec ces mises à jour, une fois ceci fait, je me dis que c’est du tout cuit, je mets mon Blu-ray dans le lecteur. Et là, c’est le drame: impossible de lancer la lecture, « Error 3016 pas de HDCP » #WTF ?§?! Je google l’erreur et impossible d’avoir un résultat intéressant (ça me renvoie « erreur DHCP » dans google LOL). Du coup, j’ai fini par trouver un outil pour vérifier la compatibilité de ma chaîne HDCP chez le concurrent PowerDVD: BD & 3D Advisor. Le soft me dit que tout est OK sauf la liaison HDMI qui n’est pas HDCP, ce qui est bizarre vu que ma freebox v6 arrive à lire le même Blu-Ray en passant par les mêmes câbles, donc c’est bien un souci au niveau logiciel. Même en changeant la résolution, j’ai tout essayé, mais impossible d’activer le HDCP sur ma sortie HDMI. Donc j’ai pas cherché 3 heures, j’ai installé AnyDVD HD pour supprimer la protection HDCP et là miracle: ça marche NIKEL. Conclusion, j’ai été obligé de supprimer une protection pour pouvoir lire le truc que j’ai acheté légalement, du coup cela me donne très envie de continuer d’acheter leurs putains de Raies-Bleu. The End.
Pour revenir sur des choses un peu plus sérieuses voici quelques photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *