Petit Rewritting de ma soirée de mercredi, ceux qui me suivent sur twitter sont au courant, j’ai reçu quelques pièces pour mon pc à savoir un Noctua NH-D14 et une alimentation Cooler Master Silent Pro Gold. Aussitôt reçues, aussitôt montées voici le reportage photo avec horodatage …

19h00 Déballage de l’alimentation :

19h10 Déballage du radiateur :

19h17 Après vérification le radiateur est plus gros que l’alimentation ;)

21h51 Après la pause dîner, check twitter, sauvegarde des dernières applications ouvertes, voici le pc avant le grand démontage

22h18 Découvre que mon boitier ne comporte pas de découpage arrière pour démonter la fixation des ventirads donc obligé de tout démonter :(

22h29 Carte graphique enlevée, et pleine de poussière on ne voit même plus les ailettes

22h30 Reste plus que la carte mère à démonter soit 10 vis, courage.

22h51 Après avoir sorti en douceur la carte mère voici mon joli processeur plein de pâte thermique.

23h17 Processeur nettoyé, perso j’utilise un chiffon humidifié avec de l’eau ça marche très bien pour enlever le plus gros et après un petit chiffon sec. (dommage la photo est floue, c’est la faute de mon Galaxy S qui n’a pas de mode macro)

00h37 Plus d’une heure pour tout remonter, nettoyer et LA c’est le drame le NH-D14 passe pas, je m’en doutais un peu …

01h13 Avec une jolie pince coupante et une pince plate je fais les modifications nécessaires en moins de 30 minutes. Le mieux aurait été de le faire avec un Dremel mais je n’en ai pas et puis à 1H00 du matin j’aurais réveillé toute la maison. Donc ça fait un peu dégueulasse pour l’instant mais je rectifierai plus tard avec des outils plus précis, de toute façon mon boitier est pratiquement toujours fermé.

01h22 Installation du nouveau ventirad. Done. ça passe au milimètre !

02h03 Après le rangement du bordel organisé dans lequel je pouvais bosser, c’est le moment de vérité démarrage du PC. Tout est OK.

Le Noctua NH-D14 prend la place de mon Asus Artic Square. La Cooler Master Gold prend la place d’une Cooler Master Real Power M520 toutes deux très silencieuses. Après quelques jours de fonctionnement, le bruit du pc est un petit peu réduit en idle. Les températures en idle n’ont pas changé. Par contre je n’ai pas installé les ventilateurs fournis avec le radiateur donc mon processeur est actuellement en fanless (temp 39°c en idle). Mais il y a un ventilateur de 120mm en extraction juste à gauche du NH-D14 (celui du boitier), plus le ventilateur de l’alimentation qui est juste au dessus.

Pour les petits curieux voici ma configuration qui commence à dater un peu :

  • Processeur Intel Core 2 Duo E8400 @ 3Ghz
  • Carte Mère Asus Blitz Formula
  • Mémoire : 2 x 2Go G.Skill F2-6400CL4-2GBHK et 2 x 1 Go Crucial Ballistix Tracer PC8500 @ 400Mhz
  • Carte Graphique Gygabyte Ati HD5770
  • Boitier Antec Solo
  • Alimentation Cooler Master Silent Pro Gold 600W
  • Ventirad Noctua NH-D14
  • Disques Durs : 2 x Maxtor Diamond Max 21 250Go en Raid Matrix Storage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *