J’écris cet article en réponse à cette trouvaille sur les Interwebs.

« Linux, le meilleur système d’exploitation n’ayant jamais été créé selon eux »

Linux n’est pas un système d’exploitation, c’est un noyau pour faire des systèmes d’exploitations.

Alors déjà « Windows is awesome« , sans définir le « eux » car je ne sais pas vraiment qui sont ces gens qui sont assez fou pour utiliser un système d’exploitation basé sur Linux, les OS Linux sont loin d’être parfait surtout au niveau de l’ergonomie et des finitions.

« Très sécurisé, très performant et surtout très peu utilisé au final Windows Mobile n’est pas si loin que ça de son ennemi »

  • Linux très performant oui => super computer
  • Linux très sécurisé je dirais plutôt sécurisé mais pas plus qu’un autre OS.

Bon à ma connaissance Windows Mobile ou Windows tout court sont très très rarement utilisés dans les super computer donc je dirais que sur le critère de la performance, Windows est loin loin derrière. Sur la sécurité déjà Linux n’est pas très sécurisé mais compte tenu de ça maturité et du fait qu’il soit opensource permet de garantir que ça va dans le bon sens. Windows Mobile est jeune, le code est fermé donc la sécurité on ne peut pas vraiment vérifier non ?

« Au final la guerre est certainement encore très longue et comme sur les ordinateurs où on pense qu’il y a de la place pour 3 (MacOS, Windows et Linux), sur smartphones il y a aussi de la place pour 3 avec iOS, Windows Mobile et Android. »

Alors oui la guerre risque d’être longue si il y en a une, car je le disais Linux n’est pas un OS en tant que tel mais il y a plus 1000 distributions Linux à ce jour, donc votre guerre fictive ( ce mot a le swag en ce moment ) à trois OS elle est vachement drôle. Et vous avez oubliez BSD. Ensuite la grosse différence entre les deux premiers et les OS basés sur Linux c’est que les deux premiers sont des OS commerciaux conçus dans le but de faire de l’argent. Alors que la major partie des distributions Linux sont LIBRE et sont développées par et pour ses utilisateurs. Elles sont maintenus comme des outils et non comme des produits et là c’est une sacré différence. Donc Windows Mobile est aussi un produit à ma connaissance qui a pour but de prendre de la part de marché pour rapporter de l’argent. La guerre des parts de marché des OS, désolé mais Linux n’est pas dans la course, il est libre. ( Cette phrase vend du rêve )

« un Android trop populaire qui aspire la vie de ses utilisateurs afin d’en tirer profit »

Alors là je vous arrête directement, pour la simple et bonne raison c’est que c’est le travail des services Google installé par sur une majorité de téléphone en France ( en Chine ce n’est pas cas par exemple). J’utilise Android Open Source Project et non il n’aspire pas la vie de ses utilisateurs.

« Tout naturellement les défenseurs de Linux vont crier au scandale en rétorquant que Linux est le meilleur et que la position d’Android en est la preuve ! »

Tant qu’on parle d’Android, juste pour rappel c’est une distribution Linux comme vous le dites. Donc si on poursuit votre résonnement jusqu’au bout Linux est l’OS le plus utilisé dans le monde devant Windows bref.

Donc pour conclure le seul point commun que je peux trouvé entre Windows Mobile et les distributions Linux sur les ordinateurs de bureaux se sont les parts de marché.

Mais comment Linux va pouvoir survivre sur ordinateurs de bureau ? Ses utilisateurs et future utilisateurs pourront choisir.

Les utilisateurs Windows Mobile ne choisiront pas mais subiront le vœu commercial de Microsoft.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *