C’est une petite révolution pour moi qui passe d’un HTC Touch à un Galaxy S. Le Touch était bien en son temps, smartphone de première génération, mais vite dépassé par les évènements et l’avènement du web sur mobile. Alors déjà pour commencer les caractéristiques techniques :

  • Poids : 118 g
  • Dimensions : 122.4 x 64.2 x 9.9 mm
  • Ecran : Super AMOLED 4.0 » – 16 millions de couleurs 480 x 800
  • Processeur : ARM Cortex A8 @ 1 Ghz – Hummingbird
  • GPU : PowerVR SGX540
  • Ram : 512 Mo
  • Stockage : 8 Go interne + extension via microSD
  • Caméra : 5 mégapixels avec enregistrement vidéo en 720p à 30 images/seconde + caméra frontale
  • Com. : Wifi (b/g/n) , Bluetooth 3.0, Modem 3G+ HSDPA
  • Batterie : 1500 mAh

Les accessoires fournis sont :

  • Un cable USB
  • Un chargeur
  • Une paire d’écouteurs intra-auriculaire qui sert d’antenne pour la radio FM (donc inutilisable avec mon casque bluetooth).

D’aspect extérieur on dirait un iPhone en légèrement plus grand et moins bien fini, la coque fais un peu cheap. Par contre il est très léger malgré l’écran 4 pouces et la grosse batterie, il tient très bien en poche.

L’écran est tout simplement bleuffant, rien à voir avec du LCD, là c’est du superAmoled et le contraste est très bon. Le tactile capacitif multitouch est sans commentaire… exemplaire !

Je l’ai acheté chez Orange, donc avec une Rom Android 2.1 custom Orange Daube. J’ai viré tout ça et j’ai mis une Darky’s v5.6 Gingerbread Edition mais la v7 est sortie 5 jours après donc pas encore eu le temps de tester. Ce téléphone est très facile à rooter et à flasher surtout avec l’aide fournie par frandroid.com.

Le compte rendu sur la fluidité du téléphone en général est donc basé sur une Android 2.2.1 Custom Darky v5.6. Alors c’est de la bombe, c’est fluide et tout est instantané. L’interface ressemble beaucoup à celle d’un iPhone, mais avec explorateur de fichier, player video DIVX, stockage de masse… Pour les détails c’est du Android donc vous pouvez tout personnaliser avec des thèmes, widgets, et applications via le Market. Le lecteur vidéo intégré lit de base les divx/xvid, mkv 720p mais j’ai pas testé la prise en charge de sous-titre. Il y a aussi une application très intéressante qui s’appelle AllShare qui permet de lire ou de diffuser via Upnp AV (DLNA) mais je n’ai pas reussi à la faire marcher avec Vuze, Tversity et ma Freebox donc pour l’instant je considère que c’est de la merde.

La caméra ça donne cela :

Rouen sous la neige

La qualité vidéo est très bonne mais le micro est un peu trop sensible du coup quand on parle trop près ça sature un peu vite.

Au niveau de l’autonomie, c’est comme sur les autres smartphones, environ 1 journée en usage intensif (surf, mail, vidéo, map). Par contre en utilisation Navigation GPS c’est plutôt une demi-journée. Si vous vous contentez de SMS et téléphone, 2 3 jours sans recharger c’est possible.

Pour conclure voici les plus et moins :

Les +

Léger

Ecran 4″ Amoled

Réactivité Générale

Le lecteur vidéo lit tout jusqu’à 720p compris

Wifi et Bluetooth efficace et grande portée

Les –

La coque fait un peu cheap

L’autonomie en prend un coup dés qu’on utilise le GPS

L’Appli AllShare qui nemarche pas, ou mal

Le connecteur USB pas standard

L’adaptateur HDMI en option

Voici quelques photos de la bête :

Catégories : Test

1 commentaire

Tweets that mention Test du #Samsung #Galaxy S #GSPowa -- Topsy.com · 27 décembre 2010 à 21 h 18 min

[…] This post was mentioned on Twitter by Da Costa. Da Costa said: RT @HugoPoi #Test du #Samsung #Galaxy S http://bit.ly/eNER4X #GSPowa Ouais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *