Cela va faire plus d’un mois que j’ai ouvert mon blog, j’ai donc pu prendre en main le CMS WordPress. Alors je vais faire un petit retour sur les plugins que j’ai trouvés et plus particulièrement ceux que j’utilise.

Dans la catégorie Décoration j’ai adopté :

TweetMeme Retweet Button

Ajoute un joli bouton TweetMeme pour RT mes articles.

TwitterWidget

Ajoute un Widget qui permet d’afficher ma Timeline Twitter sur la sidebar du blog.

Contact Form 7

Permet de créer des formulaires de contact, c’est simple et sobre. Je l’ai utilisé pour ma page contact.

Dans la catégorie Administration et Maintenance :

WP Maintenance Mode

Cette extension permet de passer le blog en mode maintenance, avec la possibilité de personnaliser la page affichée et elle dispose d’un compte à rebours.

WP Security Scan

Ajoute un menu securité dans le back-office avec un système de scan qui permet : la vérification des fichiers htaccess, les permissions d’écriture et lecture sur les dossiers, générateur de mot de passe et modification des préfixes des tables.

BackWPup

Après une semaine de recherches acharnées pour trouver THE plugin pour faire des backups automatiques de mon blog avec rapatriement distant. J’étais à la limite de le développer, j’ai même commencé fini de lire la doc dev codex de WordPress. Et ce matin, j’ai enfin trouvé le Graal, un plugin avec gestion de jobs manuel ou automatique avec gestion cron wordpress ou cron externe. La possibilité d’envoyer le backup sur un FTP distant, l’envoi des logs par mail et les backups sauvegardent la base de donnée et les fichiers media et autre au choix !

Dans la catégorie Statistique :

WordPress.com Stats

Renvoie les stats de la plateforme wordpress.com, il faut s »inscrire sur wordpress.com et ajouter son domaine dans son dashboard. Moins complet que les outils Google mais c’est plus simple à utiliser et cela suffit largement pour les petits blogs sans prétention. Je l’utilise conjointement avec les stats de mon hébergeur.

Voilà j’ai fais le tour de ce que j’utilise sur mon blog, je vous ferais un rapport mensuel de mes prochaines découvertes.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *