Cloud

Cloud

Dans les nouvelles TPME, PME et autres entreprises un peu plus grandes, il y a un nouveau phénomène qui se met doucement en place: le Cloud Computing. C’est quoi ce truc ? C’est une nouvelle façon de gérer son infrastructure de S.I. en entreprise. Avant, quand on voulait avoir un espace collaboratif informatisé, on prenait un serveur et on le connectait sur le réseau de l’entreprise. Grâce à celui-ci, on avait plein de services : mail, intranet, extranet, téléphonie et compagnie. Mais tout ça c’est fini maintenant, il y a le Cloud Computing et il y a Google. Alors les entreprises naissantes, au lieu d’investir dans une infrastructure centralisée,  utilisent Google Mail, Microsoft MachinTruc, Google Chose. Tout cela a des avantages, des inconvénients et des conséquences qui me font peur.

Avantages :

  • Pas d’investissement au départ
  • Pas de coût de maintenance
  • Accessible Partout (c’est sur Internet)

Inconvénients :

  • Sécurité, c’est sur internet donc tout le monde peut y accéder
  • Maitrise du S.I (vous ne maîtrisez rien et les serveurs ne sont pas chez vous, et vous ne savez même plus faire la différence entre Facebook et votre S.I. CC 3.0 next gen’)
  • Pas évolutif, vous êtes limitez aux évolutions que vous fournit votre prestataire
  • Accessibilité, pas d’internet pas de S.I.

Après ce petit listing, je vais m’arrêter là, peut-être que je suis trop pessimiste. Mais ce petit résumé sur le Cloud Computing sans prétention fait réfléchir sur deux points importants : la confidentialité de vos données sur de telles solutions et les compétences techniques des personnes chargées du S.I. Je suis peut-être complètement à coté de la plaque si des D.S.I ou des personnes plus qualifiées veulent réagir sur ce thème, ou des personnes beaucoup plus sur le terrain que moi en ce moment. Je suis ouvert à toutes critiques et témoignages de votre part.

Catégories : InternetNews

1 commentaire

HugoPoi · 24 novembre 2010 à 15 h 15 min

Voici une autre utilisation du cloud computing dans toute sa puissance : http://www.developpez.com/actu/23970/Les-pirates-ont-ils-compris-avant-les-autres-les-avantages-du-Cloud-Un-hacker-exploite-AmazonEC2-pour-casser-l-algorithme-SHA-1
Je vous laisse lire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *