Intro

Mon Minitel à coté de (soon) mon Minitel 2.0

Suite aux articles de Bluetouff, je voudrais apporter ma pierre à l’édifice anonymat sur internet. Cet article va donc parler de 2 concepts logiciels réseaux qui permettent de surfer de façon blindée sur Internet. Enfin pas tant que ça …

En premier lieu, je devais écrire cet article dans le but de vous donnez des conseils pour utiliser les réseaux anonymes, mais je suis rendu compte qu’il était urgent d’informer les gens sur les dangers que sont les VPN.

Suite à une conversation avec un ami (et même plusieurs), je leur disais que je téléchargeais sur le réseau Bitorrent. La grande question était : est-ce que tu utilises un VPN ? Je leur ai répondu que non. La première des raisons pour laquelle je n’utilise pas de VPN c’est que je n’ai pas d’argent. Aussi le fait que pour utiliser un VPN, il faut rediriger ses paquets ip, ils transitent donc par un tiers qui peut comme il le veut logger toutes vos connexions et trafics. Enfin si je suis une autorité qui veux écouter le trafic des gens (genre hadopi), bah j’ouvre un VPN « pas-hadopi.fr« , venez tous ici pour contourner hadopi, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, voilà tous les pigeons dans mon filet. Pour dire aussi que le VPN c’est de l’anti-internet, cela revient à supprimer le plus grand intérêt d’internet, à savoir l’échange direct possible entre tous et publier, discuter de façon décentralisée. Ce qui m’inquiète le plus en ce moment, c’est cette nouvelle vague « cloud computing  » « web 3.0  » qui vient avec des périphériques qui ne servent à rien sans internet et des services hyper centralisés tel Facebook ou Youtube et Google. Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu’ils mettent leurs vies entre les mains de sociétés privées dont ils n’ont que peu de contrôle.

Tor

The Onion Router, je vais pas écrire un roman sur le fonctionnement de ce système de routage anonymisant mais le principe est pas super compliqué. Au lieu de choisir d’acheminer votre trafic de façon la plus rapide et/ou la moins cher, ce réseau va acheminer votre trafic de façon aléatoire et chiffré. Attention le chiffrement est présent qu’entre votre ordinateur et le dernier nœud, qui lui se connecte en clair sur le serveur que vous voulez atteindre. Donc il serait facile, comme tout le monde peut devenir nœud sur Tor, d’intercepter le trafic qui passe en clair quand on est le dernier maillon de la chaîne. Quand vous utilisez ce genre de service (TOR,I2P,VPN,Proxy,…) évitez d’aller vous connecter sur le site de votre banque. Et puis quel serait l’intérêt d’être anonyme si c’est pour vous identifier sur facebook, on marche sur la tête là non ?!

En surfant sur les pages du projet Tor, je suis tombé sur ça. Une page qui donne des retours d’expériences sur l’hébergement de nœuds relais pour Tor. Il est marrant de constater que les hébergeurs ne sont pas du tout fan de ce genre d’installation sur leur réseau. Cela montre que ce genre de système est suffisamment puissant pour faire peur, et permet d’effectuer sûrement des attaques ciblées de façon totalement anonyme.

I2P

Alors je vais être moins long sur l’explication du fonctionnement de I2P, ça rassemble beaucoup à Tor sauf que c’est plus orienté service et échange peer to peer. Vous pouvez lire cette page qui explique les différences entre les réseaux Tor et I2P.


6 commentaires

Mickael · 13 novembre 2010 à 23 h 24 min

Yop Hugo, il est cool ton blog mais pour être tranquille avec HADOPI faut faire du wawa :)
Ca peut être une idée d’article :p

Lamoroso · 22 janvier 2011 à 21 h 42 min

quote : « le VPN c’est de l’anti-internet, cela revient à supprimer le plus grand intérêt d’internet, à savoir l’échange direct possible entre tous »…
Un FTP sous SSL chez moi via mon VPN nordique va bien pour mes amis… Je ne comprends pas votre argument…
Une plus fine explication?
Merci.

Denis · 12 mai 2011 à 10 h 40 min

pour 4.90 euros par mois j utilise ********** qui me procure une grande satisfaction au niveau fiabilite,securite,rapidite et surete….un super vpn

    HugoPoi · 12 mai 2011 à 13 h 47 min

    tu ne peux pas vérifier si il log tes connexions … Mais bon si il est à l’étranger ça limite le traçage :)

ghous · 17 mars 2017 à 13 h 48 min

tres bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *