FreeC’est mon deuxième article et aujourd’hui on va parler de l’opérateur télécom Free qui malmène et se fait malmener par certains membres du gouvernement.

Je vais commencer par raconter un truc qui s’est passé il y a quelques semaines. Dans la petite sphère des FAI, Free était connu pour être un peu à l’encontre du mouvement hadopi et aussi pour éviter toute atteinte à la neutralité du net. Mais un jour beaucoup de clients et non clients ont remarqué des problèmes de vitesse sur certain site de streaming video style Youtube et MegaVideo, ils ont tout de suite crié atteinte à la neutralité du net et ont accusé Free. Plusieurs sites ont relayé l’info mais sans preuves valables ou seulement les commentaires de certains freenautes ayant remarqué un problème de débit sur leur accès. Free comme à son habitude n’a pas jugé bon de communiquer sur le sujet. Donc aucun démenti, le mouvement continu et le problème semble résolu à l’heure actuelle.

Étant moi même freenaute je fais ma petite enquête sur mon accès et je n’ai pas pu démontré quoi que ce soit au niveau du temps de chargement des vidéos Youtube à part qu’il sont assez long pendant la période en question. Donc avant de jeter la pierre sur Free qui aurait soit disant limité le trafic vers certains serveurs étranger ; il faudrait une analyse profonde du réseau et effectuer des mesures concrètes. Le problème étant peut-être dû aux opérateurs de transit que Free utilise pour acheminer son trafic transatlantique, problème technique de routage ou de bande passante.

Je ne dis pas que Free est complètement innocent mais cela serait quand même bizarre qu’il mene d’un coté une politique contre Hadopi et de l’autre qu’il filtre le traffic dans le dos de leurs abonnés.

Ecran Pass Prioritaire Free

Ecran Pass Prioritaire Free

Mais cette semaine, en utilisant ma super freebox HD pour tester les nouveautés disponibles, je découvre dans Tv Replay un petit icone en bas. Et la je trouve ça bizarre « pass prioritaire » c’est quoi ce machin. Je cite : « Pour accéder à toutes les chaînes du service entre 19h et 22h. activez votre PASS PRIORITAIRE » . C’est un pass pour pouvoir accèder en priorité sur le service donc en gros, de la vente de QoS pour service TV. Cela pourrais donc rentrer dans le cadre d’une politique de test de la part de Free vu que ce service est actuellement en beta. L’avenir nous dira s’ils vont proposer un service similaire vers l’étranger, vous réalisez ? …

Toujours dans l’idée de vous informer vous pouvez aller lire cet article sur Numerama.

Catégories : News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *