hadopi.fr

Bienvenue sur mon blog, voila c’est fait, je voulais depuis un petit moment ouvrir un blog pour m’ exprimer sur l’ actualité geek et raconter ma vie parler technique. Alors j’annonce les couleurs ici je vais pas parler coupe de cheveux ni sous-vêtement mais des sujets orientés internet, réseaux, développement et politique #hadopi #fail.

Bon comme je suis pas trop mal parti pour ce premier article, quelques mises au point : premièrement je suis nul en orthographe et pour écrire en général, c’ est pas vraiment mon truc donc si je suis nul et que le contenu de mon blog est nul, je suis près à tout arrêter si je sert à rien (n’hésité à me le faire savoir dans vos commentaire pour que je puisse m’arrêter à temps). Pour les corrections orthographique insulter houspillé moi dans vos commentaires.

Deuxièment je vais pas écrire cet article pour juste ouvrir mon blog donc je vais rentrer direct dans le vif du sujet.

H. A. D. O. P. I. seulement 6 lettres qui me font lever chaque matin et le sujet qui me fait bien marrer en ce moment. Pour résumer pour ceux qui ne savent pas la Hadopi, c’est la Haute Autorité pour La Diffusion des Oeuvres et Protection des droits sur Internet, c’est un truc administratif qui coute la bagatelle de 12 millions d’euros dans le budget de l’état. Enfin pas si sur peut-être le double si les rumeurs sur le coût d’identification des adresses IP se vérifie.

La Haute Autorité elle fait quoi ? Plusieurs choses officiellement :

  • Mettre en place la réponce graduée
  • Faire de la pédagogie sur le respect des droits auteurs et la sécurisation de son accès à internet
  • Réfléchir ensemble sur les questions de la vie sur internet (Labs)
  • Développer l’offre légale

En vrai ce qu’ils font déjà c’est fliquer les internautes avec des méthodes douteuses avec ma police privée du net préféré TMG. Pour les fameux Labs qui vont permettre de réfléchir si on va pouvoir mettre hadopi à la poubelle ou installer du DPI sur vos connexions internet très neutre ; on va les voir arriver que dans 6 mois si tout se passe bien. Chaque sujet sera traité par un Labs dirigé par une personne choisie par la hadopi qui à son tour choisira par cooptation les personnes faisant parti de son Labs cela posant problème car si l’expert pilote du labs a parti pris dans le débat alors il choisira des personne de son coté, faussant ainsi les résultats du labs. Donc pour remédier à cela le blogueur Spyou en dialogue avec M. Walter, propose que tous les experts pilotes choisissent ensembles les membres des labs ce qui me parait être une bonne idée.

Pour répondre aux différentes tendances du moment concernant les Labs certaines personnes refusent le dialogue avec hadopi, d’autres acceptent de jouer le jeu. Moi j’annonce, je prends la tangente car refuser le dialogue me parait une réponse normale car il y a un an Mme Albanel n’a pas trouvé bon de consulter des experts pour faire la loi hadopi et hadopi a décidé de taper sur les gens avant de lancer les discussions avec les labs ! En gros c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Mais d’un coté si on laisse les labs sans personne du coté anti-dpi les majors vont se faire un plaisir de nous sortir des études bidonnées des labs.

Pour la pédagogie faut passer par la case à revoir parce que envoyer des jolis mails aux internautes pour leur dire de sécuriser leur connexion internet alors que la majorité d’entre eux ne savent pas comment marche un ordinateur et ont pour ainsi dire zéro notion en sécurité informatique.

Bon bah je vais m’arrêter là pour l’instant et vous laisser suivre tranquillement l’actualité Hadopi et vous informer sur le sujet si vous ne l’êtes pas déjà.

Catégories : HadopiNews

1 commentaire

Calcifer · 17 octobre 2010 à 14 h 27 min

Cool de te voir ouvrir un blog, pour avoir vécu avec toi en coloc, je sais que ça sera très passionnant :)
See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *