Longtemps que j’ai pas fait d’article surement trop occupé sur plein de projet à la con. Bref petit article pour expliquer ce que j’ai fait pour streamer occasionnellement des jeux vidéos et autres conneries sur la page Live du blog.

Donc pour la partie upload de la source vidéo j’utilise OBS Open Broadcaster Software, un logiciel open source qui permet de capturer votre écran et/ou vos fenêtres et d’envoyer un flux RTMP vers le serveur de votre choix. Ensuite pour récupérer ce flux j’utilise LE plugin RTMP de nginx.

Nginx RTMP module

Ce plugin est aujourd’hui la seule solution open source viable que j’ai trouvé pour faire du live streaming de façon simple. Je remercie grandement toute la communauté de développeur autour de ce projet qui passe du temps à maintenir le truc. Ce logiciel est une aussi une des seules implémentation de la spécification DASH qui permet le live stream avec une balise vidéo html5 et un bout de javascript qui permet de s’affranchir de flash !

Pour le compiler sous Debian ça se passe par la : https://placenet.fr/2015/02/28/paquet-nginx-extras-avec-rtmp-sous-gnulinux-debian-jessie/

DASH

Donc coté navigateur la seul chose nécessaire est le support de la balise video html5 et la librairie dash.js. Le fonctionnement de DASH est assez simple, c’est juste des morceaux vidéos qui sont chargés au fur et à mesure du stream de façon circulaire, la liste des fichiers à téléchargé étant fournit dans manifeste au format xml. Le script js lit le manifeste et télécharge les morceaux pour les lancer au bon moment.

L’avantage de cette solution et qu’il n’y a aucun ré-encodage coté serveur même si il est possible de le faire avec la possibilité de piper vers ffmpeg.

Premiers pas

J’ai mis en place le truc de façon tout simple après je penses que je vais devoir regardé comment mettre en place une version bas débit car pour l’instant je stream uniquement la source en 720p débit de 3Mbits environ ce qui est déjà beaucoup pour une connexion ADSL. Je joue uniquement sous Linux, le but étant d’utiliser du logiciel libre de A à Z. Niveau audience je penses que je peux tenir environ 50 personnes avec le flux 720p pour un coût de 20€ par mois.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *