Pourquoi je suis sous Linux bordel !

Début d’année 2017, 6 mois que j’ai pas écrit sur le blog ! Cette année j’ai pris une résolution un choix de merde je n’installerais plus Windaube que se soit pour moi ou pour la dépanne, les amis, la famille, mon chat … Bref pendant les fêtes j’avais de la maintenance à faire comme d’habitude fallait faire une réinstallation pour la famille « met moi Windows 7 ça me suffit et au moins il y tout qui marche dessus » ça faisait environ plus 1 an que j’avais pas installé de windaube. Je me dit que ça va me prendre une petite demi journée. J’ai mis plus d’une journée si on compte le temps de faire les mises à jour.

Une installation de Windows 7 dans le détails en vrai :

  1. 30 minutes pour faire une clé USB bootable avec MBR qui marche pour installer
  2. La partie facile installer Windows, tu clic clic environ 30 minutes et tu as bureau qui marche
  3. Après faut installer les pilotes donc là soit tu fais le tour du web à la recherche de pilotes soit tu utilise Snappy driver : 2 Go de drivers à télécharger tu en a pour 2 heure avec une connexion ADSL des compagnes de 5Mbits/s.
  4. Après tout les pilotes sont OK, il te faut faire les mises à jour Windows la première passe bien dure environ 2 heures.
  5. Après la recherche des mises à jour plante tu ne sais pas pourquoi donc tu ouvre le gestionnaire des tache pour t’apercevoir que le service WSU plante et bouffe 25%CPU et 1Go de mémoire (svchost.exe). Donc tu fais le tour du web des forums pour enfin trouver l’update qui résout le problème. Donc là tu as perdu 2 heures.
  6. Une fois le problème de Windows Update réglé tu relance les mises à jour et encore 1Go de mise à jour à télécharger, soit encore environ 2 heures d’installation au total.
  7. Donc la tu es bien, tu es à jour, donc t’installe un antivirus celui de Microsoft est pas trop mal ça te prends 10 minutes.
  8. Après il te faut quelques applications genre LibreOffice et Thunderbird donc encore environ une petite demi-heure de téléchargement et installation.
  9. Ensuite reste l’activation de Windows là tu te dit c’est simple tu prends la clé d’activation OEM qui est sur le PC et tu valide par internet. Et bah non ça marche pas car tu as changé le disque-dur donc tu change l’empreinte matériel de la machine donc faut faire une activation par téléphone en tapant 50 numéros. Ce que je n’ai pas fait pour finir par tout simplement utiliser un crack pour gagner 30 minutes à essayer de convaincre les gens du support Microsoft de te réactiver ta licence.
  10. Voilà tu as une machine qui marche jusqu’à la prochaine mise à jour foireuse de Crosoft ou un malware de merde.

Putain mais installer une distribution Linux type LinuxMint c’est tellement plus simple.

[Parce que moi aussi je peux écrire comme sur Topitapette et Facepalm]

Voilà mon top 10 des pourquoi je suis sous LINUX BORDEL

  1. Tu as le choix, la diversité
  2. Je peux tout contrôler et aller voir sous le capot ce qui se passe
  3. Je peux tout modifier comme je veux moi ! NAH !
  4. Je peux refiler les modifications que j’ai faites à mes amis, mon chat et Poutine, si je veux
  5. Du coup là, je suis en confiance
  6. Moi aussi j’ai le droit d’avoir une vie privé
  7. Car Linux c’est plus rapide que Windaube
  8. Je peux même jouer au jeux vidéos avec.
  9. La ligne de commande c’est la vie genre $ cat list1 list2 | sort | uniq -u > lestrucsquisontpasendouble
  10. Contrôler son informatique en 2017, c’est contrôler ça vie

[/Parce que moi aussi je peux écrire comme sur Topitapette et Facepalm]

IL EST GRAND TEMPS DE REPRENDRE LE CONTRÔLE SUR L’OUTIL INFORMATIQUE BORDEL.

Reflow Dell Inspiron 1546

Les choses n’ont pas beaucoup changé en terme d’obsolescence « semi-programmée » depuis le billet que j’avais écrit sur la réparation de mon écran Samsung. Ce mois ci j’ai récupéré un pc portable Dell Inspiron 1546 pour être précis. Encore un cadeau empoisonné de la belle-famille « Essaye de faire ce que tu peux pour récupérer mes photos, j’en rachèterais un ». Le pc portable en question était dans un état de mort certain.

Dell 1546

Dell Inspiron 1546

Lire la suite »

Et si on faisait sans Twitch et sans Youtube

Longtemps que j’ai pas fait d’article surement trop occupé sur plein de projet à la con. Bref petit article pour expliquer ce que j’ai fait pour streamer occasionnellement des jeux vidéos et autres conneries sur la page Live du blog.

Donc pour la partie upload de la source vidéo j’utilise OBS Open Broadcaster Software, un logiciel open source qui permet de capturer votre écran et/ou vos fenêtres et d’envoyer un flux RTMP vers le serveur de votre choix. Ensuite pour récupérer ce flux j’utilise LE plugin RTMP de nginx.

Nginx RTMP module

Ce plugin est aujourd’hui la seule solution open source viable que j’ai trouvé pour faire du live streaming de façon simple. Je remercie grandement toute la communauté de développeur autour de ce projet qui passe du temps à maintenir le truc. Ce logiciel est une aussi une des seules implémentation de la spécification DASH qui permet le live stream avec une balise vidéo html5 et un bout de javascript qui permet de s’affranchir de flash !

Pour le compiler sous Debian ça se passe par la : https://placenet.fr/2015/02/28/paquet-nginx-extras-avec-rtmp-sous-gnulinux-debian-jessie/

DASH

Donc coté navigateur la seul chose nécessaire est le support de la balise video html5 et la librairie dash.js. Le fonctionnement de DASH est assez simple, c’est juste des morceaux vidéos qui sont chargés au fur et à mesure du stream de façon circulaire, la liste des fichiers à téléchargé étant fournit dans manifeste au format xml. Le script js lit le manifeste et télécharge les morceaux pour les lancer au bon moment.

L’avantage de cette solution et qu’il n’y a aucun ré-encodage coté serveur même si il est possible de le faire avec la possibilité de piper vers ffmpeg.

Premiers pas

J’ai mis en place le truc de façon tout simple après je penses que je vais devoir regardé comment mettre en place une version bas débit car pour l’instant je stream uniquement la source en 720p débit de 3Mbits environ ce qui est déjà beaucoup pour une connexion ADSL. Je joue uniquement sous Linux, le but étant d’utiliser du logiciel libre de A à Z. Niveau audience je penses que je peux tenir environ 50 personnes avec le flux 720p pour un coût de 20€ par mois.

Test et démontage d’un Sony Multi Flip 15 SVF15N1C5E

Longtemps que je n’avais pas posté ici, mais la je suis en vacances donc j’ai le temps. Voici donc mes retours sur ce pc portable Sony un peu atypique. J’ai choisit cette machine sur plusieurs critères qui m’avait convaincu pour les usages de ma chérie (c’est sa machine), elle fait du dessin vectoriel et de la retouche d’images principalement.

Crédit photo TheInquirer.net

Crédit photo TheInquirer.net

Lire la suite »

Écran miraculé d’un Asus N53SN

Comme d’habitude tantine vient me voir pour me dire que son écran d’ordinateur ne marche plus. Le pc portable, un Asus N53SN d’un plus de 2 ans de services, présente un écran noir complètement éteint mais le portable fonctionne parfaitement sur un écran externe. Ni une ni deux je commence par démonter la bête pour récupérer la référence exacte du moniteur.

asusn53sn_open_lcd_front Lire la suite »

Installer Mac OS X Mavericks avec VirtualBox

Capture Installation Mac OS X MavericksComme Apple c’est des blaireaux et que j’avais besoin d’un environnement de développement pour iDaube. J’ai du me résoudre à installer un Mac OS X dans une machine virtuel.

Ce dont vous avez besoin :

Moi je travail sous Linux Mint mais vous devriez réussir à faire les manipulations sous Windaube. Lire la suite »